Passerelle Loisirs est un programme qui permet :

– à toute personne avec une déficience, de réaliser des activités de loisirs en milieu ordinaire, accompagnée par un-e collaborateur-trice de la Fondation Coup d’Pouce.

– à toute structure de loisirs qui souhaite accueillir des personnes avec une déficience, d’être soutenue dans ce projet par la mise à disposition d’un collaborateur de la Fondation.


Objectifs du projet

Contribuer à l’inclusion des personnes avec une déficience au sein des structures de loisirs ordinaires et favoriser leur intégration sociale.

Être à l’écoute des désirs et des aspirations des personnes avec une déficience et favoriser leur participation sociale.

– Soutenir la socialisation des personnes avec une déficience, en accompagnant le développement de compétences sociales.

– Contribuer à la relève des familles et des fratries.


Activités de loisirs proposées – plateforme de loisirs inclusifs

Toutes les activités de loisirs actuellement proposées par nos partenaires pour 2019 pourront être consultées prochainement sur notre plateforme web de loisirs inclusifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos envies si l’activité désirée n’est pas encore disponible ou si vous souhaitez proposer vos activités sur la plateforme.

Les activités se déroulant en club sportifs et les activités en lien avec un centre de formation ne font pas partie du périmètre d’intervention de Passerelle Loisirs.
S’agissant des activités de loisirs, la Fondation se donne le droit de refuser une demande qui ne correspondrait pas aux souhaits ou aux besoins de la personne.


Bénéficiaires du projet pilote

– Toute personne avec une déficience* domiciliée dans le canton de Vaud, âgée de 6 à 25 ans, vivant à domicile ou dans un logement protégé, qui souhaite réaliser une activité de loisirs dans une structure d’accueil ordinaire.

*déficience physique, mentale, sensorielle, cognitive ou psychique, un polyhandicap ou un trouble invalidant

– Toute structure reconnue au niveau communal ou cantonal souhaitant accueillir des personnes avec une déficience en collaboration avec la Fondation Coup d’Pouce.

Le projet pilote est prévu pour un nombre limité de bénéficiaires et de structures. Nous vous remercions de nous contacter pour connaître les disponibilités.


Flyers de présentation

Nos prestations sont détaillées dans les flyers disponibles ci-dessous :

Flyer bénéficiaires
Flyer structure


Inscription & renseignements

Vous souhaitez vous inscrire ou vous avez besoin de renseignements complémentaires, contactez-nous :

loisirsinclusifs@coupdepouce.ch – 021 323 41 39


Partenaires du projet

Les prestations Passerelle Loisirs sont proposées par notre Fondation, en partenariat avec :

– les structures de loisirs ordinaires ouvertes à l’accueil des personnes avec une déficience

– le département de la santé et de l’action sociales de l’Etat de Vaud