Des loisirs collectifs aux loisirs inclusifs

Fondation de droit privé, dotée d’une personnalité juridique autonome, reconnue d’utilité publique et exonérée d’impôts, la Fondation Coup d’Pouce, dont le siège est à Lausanne, a été créée en 1998 par l’Association vaudoise de parents de personnes handicapées mentales, aujourd’hui insieme Vaud, pour organiser et gérer les loisirs collectifs des enfants des membres. En 2011, elle a été mandatée par Autisme Suisse Romande pour l’organisation et la réalisation des activités de son centre de loisirs “La Cabane Orange”.

Depuis lors, elle a acquis une grande expérience et un savoir-faire unique dans l’accompagnement durant les loisirs d’enfants et d’adultes avec une déficience notamment intellectuelle et/ou des troubles du spectre de l’autisme. Cette longue pratique lui permet de bénéficier aujourd’hui d’un réseau étoffé de collaborateurs, avec de l’expérience dans l’accompagnement des enfants et des adultes avec des besoins particuliers.

La Fondation constate, depuis quelques années, l’émergence de demandes de plus en plus pressantes de la part des personnes avec une déficience de pouvoir réaliser leurs loisirs dans le milieu ordinaire, c’est-à-dire comme tout le monde et sans discrimination, ce que nous appelons des loisirs inclusifs. Cette revendication légitime n’est pas surprenante. Elle confirme le succès des politiques sociales publiques vaudoises visant à favoriser l’intégration.

Grâce au soutien du Service des assurances sociales et de l’hébergement de l’Etat de Vaud puis avec également la collaboration du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation et grâce à la générosité de plusieurs donateurs et mécènes, la Fondation a développé un concept et une offre de prestations de loisirs inclusifs dès l’année 2015. L’idée principale étant de permettre à une personne présentant une déficience de pouvoir participer à une activité de loisir dans une structure ordinaire (passeport vacances, centre de loisirs, etc.) grâce à la présence d’un accompagnant expérimenté de la Fondation Coup d’Pouce.

Des loisirs inclusifs à l’assistance à l’intégration pré et parascolaire

Sensibilisée aux réelles difficultés rencontrées par plusieurs structures pré et parascolaires lorsqu’elles doivent accueillir des enfants avec des besoins particuliers, la Fondation a eu l’idée de transposer dans ce domaine son concept de loisirs inclusifs. Selon le même principe, un accompagnant de la Fondation favorise et rend possible un accueil qui, sans cela, s’avérerait difficile voire parfois impossible.

Depuis 2017, avec l’appui du Service des assurances sociales et de l’hébergement au démarrage puis du Service l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation rejoint ensuite par l’Office de l’accueil de jour des enfants, la Fondation a mis en place un service d’assistant-e d’intégration pré et parascolaire destiné à compléter les prestations des institutions qui en font la demande.

Nous contribuons à une société plus inclusive

Ces nouvelles orientations prises par la Fondation sont directement inspirées par les travaux du professeur Charles Gardou, de l’Université Lumière Lyon 2 [1].

La Fondation Coup d’Pouce, parmi d’autres, entend apporter sa contribution à une société plus inclusive, dans laquelle on ne peut plus être exclu en raison de sa déficience ou de sa différence, ou chacun trouve sa place et peut exercer l’effectivité de tous ses droits fondamentaux indépendamment de sa situation et cela sans discrimination.

 

[1] Voir à ce sujet son excellent livre “La société inclusive, parlons-en! Il n’y a pas de vie minuscule” paru aux éditions érès.

comments ( 1 )

Les commentaires sont fermés.