Repères historiques

La Fondation Coup d’Pouce a été créée en 1998 par l’association vaudoise de parents de personnes handicapées mentales, aujourd’hui insieme Vaud, pour gérer l’organisation et la réalisation des loisirs collectifs proposés jusqu’alors par l’association. Elle a débuté ses activités concrètes le 1er janvier 1999. Fondation de droit privé, dotée d’une personnalité juridique autonome, reconnue d’utilité publique et exonérée d’impôts, son organe suprême est le Conseil de Fondation.

Grâce aux compétences et aux expériences acquises au fil des années, la Fondation a connu un développement régulier et continu. En 1999, elle a accueilli 198 participants. En 2014, 295 personnes ont pris part aux activités, ce qui représente une augmentation de 50%. C’est le signe indéniable de la qualité des prestations offertes, qui ont répondu à des besoins croissants. Ces activités furent très largement appréciées par les participants, leurs parents, les établissements socio-éducatifs, les services cantonaux concernés et par les généreux donateurs qui ont soutenu durant cette période la mission de la Fondation Coup d’Pouce.

Dès l’origine, la majorité de son financement a été assuré par une subvention de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Depuis 2007, elle est versée par l’intermédiaire de l’association Insieme Suisse et via Insieme Vaud sur la base d’un contrat de prestations. Celui-ci a pris fin au 31 décembre 2014 et les discussions entreprises en vue de son renouvellement n’ont pas permis d’aboutir à une solution satisfaisante pour les parties. L’association Insieme Vaud a dès lors décidé de conserver la subvention fédérale dès 2015 pour organiser elle-même les prestations de loisirs jusque-là proposées par la Fondation Coup d’Pouce.

Nouveaux horizons

Déchargée de sa mission initiale, la Fondation Coup d’Pouce entend rester active dans le domaine des loisirs pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle désire mettre à profit les compétences et l’expérience acquises depuis plus de 15 ans pour contribuer à l’essor d’une société plus inclusive. La Fondation souhaite orienter ses futurs projets principalement vers des prestations individuelles au sein des milieux ordinaires, afin de favoriser la participation sociale et l’autonomie des enfants, des adolescents et des adultes qu’elle accompagne. Dans cette perspective, la Fondation Coup d’Pouce mène des travaux d’analyse pour identifier les besoins actuellement non-couverts par l’offre de loisirs existante en vue du développement de nouvelles prestations dès 2016. Dans cette démarche, la Fondation est soutenue par le Service des Assurances Sociales et de l’Hébergement du Canton de Vaud (SASH).

Les activités pour autisme suisse romande

Depuis 2011, la Fondation Coup d’Pouce est mandatée par l’association autisme suisse romande pour l’organisation et la réalisation des activités de son centre de loisirs « La Cabane Orange », destinées aux enfants, adolescents et adultes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Cette prestation, financée par autisme suisse romande est ouverte aux membres de l’association, résidants dans les cantons romands. Cette synergie a permis le développement de compétences dans les spécificités de l’accompagnement durant les loisirs des personnes avec TSA.

Depuis 2015, en raison d’une demande croissante, le nombre de journées proposées a été doublé et les activités jusque-là réservées aux enfants et adolescents sont accessibles pour les adultes. L’offre se compose aujourd’hui de 14 week-ends à thèmes ainsi que de deux séjours d’été d’une ou deux semaines. L’accompagnement individualisé permet de proposer des activités de loisirs qui répondent aux besoins spécifiques de personnes avec TSA.